Recette de bûche de Noël au Nutella et mascarpone, pour les enfants comme les grands
Dès que Noël approche, on ne pense plus qu’à vivre cette ambiance magique composée d’intentions, de moments et de partages. Pour ceux qui s’accrochent à la tradition, il est impossible de passer cette fête sans la fameuse bûche de Noël. Si vous avez décidé de réaliser ce dessert cette année, vous aurez à choisir parmi les nombreuses recettes de ce gâteau mythique. Pour vous aider, Visiochef vous propose une recette de bûche de Noël au Nutella et mascarpone pour le bonheur des enfants comme des grands.
Quels sont les ingrédients pour préparer la bûche de Noël ?
La recette de la bûche de Noël de 11 à 12 personnes est facile à préparer avec des ingrédients très simples. Pour préparer la pâte à biscuit roulé, il vous faut :
- 130 g de farine,
- 140 g de sucre,
- 4 gros œufs,
- 1 cuillerée à café rase de levure chimique,
- une pincée de sel (facultatif).
Il est possible d’y ajouter des zestes d’agrumes et des arômes de votre choix comme la vanille par exemple. Pour la réalisation de la mousse, 250 g de mascarpone et 130 g de Nutella seront nécessaires. Vous pouvez également décorer votre bûche de Noël. Pour cela, vous aurez besoin de 200 g de chocolat noir à pâtisser et de 20 cl de crème liquide pour les desserts.
Comment préparer la farce pour votre bûche de Noël ?
Pour réaliser la recette de votre bûche de Noël au Nutella et mascarpone, vous pouvez d’abord préparer la crème. Pour préparer cette dernière, versez le Nutella et le mascarpone dans un bol. En mélangeant ces deux ingrédients, vous obtiendrez une crème chantilly au chocolat qui se tient parfaitement bien tout en restant ultra-crémeuse.
Vous aurez ensuite à fouetter cet ensemble à grande vitesse, jusqu’à avoir une crème homogène et bien aérée. Laissez votre préparation reposer au réfrigérateur, le temps de préparer votre ganache et votre biscuit !
Quelles sont les étapes de préparation de votre ganache ?
Pour préparer votre ganache, vous devez d’abord casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Il faudra ensuite verser la crème liquide dans une casserole pour la faire chauffer. Versez-la ensuite de façon progressive sur le chocolat fondu et faites bien le mélange. Vous obtiendrez une crème fluide, onctueuse et brillante. Vous pouvez y ajouter une noisette de beurre pour obtenir une texture lisse.
Comment préparer le biscuit pour votre bûche de Noël ?
Il existe diverses manières de préparer la pâte à biscuit roulé. Vous pouvez commencer par fouetter le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Vous pouvez aussi séparer les jaunes des blancs d’œufs dans deux saladiers différents.
Dans un premier saladier, il s’agira de blanchir les jaunes d’œufs, en les fouettant énergiquement avec le sucre. Faites séparément le mélange de la farine et de la levure chimique. Ajoutez-le progressivement au contenu du saladier, tout en mélangeant l’ensemble avec une spatule jusqu’à ce que la farine y soit complètement incorporée. Préchauffez ensuite votre four à 180 °C.
Concernant les blancs d’œuf, il faudra les battre en neige pour ensuite les incorporer délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule. Votre pâte est désormais prête à être enfournée. Vous n’aurez qu’à la verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé et à le cuire au four pendant 8 à 10 minutes. Une fois votre gâteau cuit, démoulez-le directement sur un linge propre et légèrement humide. Pendant que le gâteau est encore chaud, retirez le papier cuisson, roulez le biscuit doucement et laissez-le refroidir à l’intérieur du linge.
Comment garnir et décorer votre bûche de Noël ?
Une fois que votre biscuit aura refroidi, enlevez-le du torchon et déroulez-le sur du film alimentaire. Vous pouvez alors sortir votre crème à base de mascarpone et de crème liquide du réfrigérateur et l’étaler sur toute la surface de votre gâteau. Nous vous conseillons de vérifier si la mousse n’est pas trop liquide, avant de passer à la garniture.
La bûche de Noël au Nutella et mascarpone doit ensuite être roulée dans le film alimentaire et posée environ 1 heure au frigo. Après avoir vérifié que la mousse se tient bien, vous pourrez enfin sortir la bûche du réfrigérateur et la décorer avec votre ganache. Pour imiter l’écorce, vous pouvez utiliser une fourchette pour faire des griffes sur la ganache. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des morceaux de fruits ou de biscuits. Réservez ensuite au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation !