Où trouver de l’huile de tournesol ? Conseils pour la remplacer.
La France a récemment fait face à une pénurie importante d’huile de tournesol sur l’ensemble du territoire.
Nous allons aujourd’hui vous en expliquer les raisons et vous aider à la remplacer en cas de difficulté d’approvisionnement.
Pourquoi y-a-t-il une pénurie d’huile de tournesol ?
C’est un produit que l’on utilise au quotidien ou presque, que l’on avait jusqu’à présent l’habitude d’avoir dans ses placards de cuisine et comme la guerre en Ukraine était imprévisible, la pénurie d’huile de tournesol l’était tout autant.
Cette pénurie survient suite au conflit en cours et du fait que l’Ukraine était l’un des principaux pays producteur / exportateur. Il devient donc difficile de se projeter et l’on doit désormais faire face à une rupture importante dans nos étals de supermarchés.
Les professionnels sont tout autant embêtés de cette situation car les pénuries existent également dans les magasins ayant cette cible de clientèle, tout le monde est concerné et tout le monde doit soit :
- Adopter une manière différente de cuisiner ses préparations
- Soit trouver des astuces / bons plans pour en trouver facilement sans devoir faire la queue à l’ouverture du supermarché (Tout le monde n’a pas cette possibilité et pas forcément du temps à perdre)
À quoi sert l’huile de tournesol ?
Il existe parfois des questions qui peuvent paraître bêtes mais qui finalement ne le sont pas. L’huile de tournesol est ce que l’on appelle une huile neutre.
Elle est adaptée à la cuisson avec une résistance à forte température. On distingue deux types d’huile de tournesol :
- Huile de tournesol classique : Riche en oméga 6 (linoléique)
- Huile de tournesol oléique : Riche en oméga 9 et plus adaptée à la cuisson
L’huile de tournesol n’est d’ailleurs pas seulement utilisée en cuisine ; elle est aussi utilisée dans la cosmétique (en soins de la peau et en huile de massage).
L’huile de tournesol raffinée oléique a donc un point de fumée qui fait partit des plus élevés à savoir 232°C très précisément (Il s’agit de la température à laquelle elle va commencer à brûler et à devenir toxique). Il s’agit donc de l’huile que l’on préfère utiliser le plus au quotidien dans sa cuisine pour tout ce qui va concerner la cuisson ainsi que la friture, généralement réalisée à une température d’environ 180°C.
Les baraques à frites sont donc en alerte depuis cette pénurie mais il existe heureusement quelques solutions ; malheureusement, le prix des barquettes de frites s’en ressent et on ne peut que le comprendre.
On l’utilise également dans tout ce qui va être mayonnaise et autres sauces de base, sauce émulsionnée. Attention aux ruptures de mayonnaise en perspective.
Comment remplacer l’huile de tournesol ?
Il existe plusieurs alternatives et solutions que nous vous présentons :
- Graisse de bœuf : Si c’est pour cuire des frites, vous pouvez opter pour la solution graisse de bœuf que l’on retrouve le plus souvent sous la marque belge blanc de bœuf. L’usine belge doit actuellement se frotter les mains mais il est vrai que cette solution est très intéressante car les frites cuites au gras de bœuf sont à la sortie savoureuses et croustillantes à souhait. Ceci est donc une bonne option mais pas vraiment adaptée aux végétariens.
- L’huile d’arachide : Elle est une huile riche en omégas 3, plus pauvre en cholestérol que la graisse de bœuf et avec un point de fumée à 220°C, elle est tout aussi adaptée à la friture que l’huile de tournesol mais tout le monde s’étant rabattu sur les huiles de substitution, il en devient également difficile d’en trouver.
- L’huile de pépins de raison : C’est celle que nous conseillons le plus en substitution de l’huile de tournesol pour la friture et elle a un gros atout à ce sujet : Elle ne diffuse pas de mauvaises odeurs. Elle est donc intéressante pour faire de la friture sans pour autant parfumer toute sa maison. Néanmoins, là encore, elle se fait rare dans nos rayons de supermarchés. Il est devenu difficile de trouver en ce moment de l’huile de cuisson.
Où trouver de l’huile de tournesol ou huile de cuisson ?
On va vous aider à ne pas perdre votre temps au supermarché pour tenter de repartir avec une bouteille d’huile. Privilégiez les épiceries fines en ligne ; vous aurez accès à un large choix de prix et une offre parfois intéressante.
En effet, les distributeurs profitent parfois de cette pénurie pour afficher des tarifs au litre exorbitants ; le litre d’essence paraît abordable au vu du prix du litre d’huile de tournesol actuellement.
Faites-vous vous-même votre propre petite recherche, on peut vous conseiller de vous tourner par exemple vers le site La Fourche (On vous met notre lien de parrainage en cliquant ici) qui propose une offre responsable avec des produits biologique, nous avons opté pour cette solution.
Vous pouvez également en trouver chez Greenweez avec l’huile de cuisson Emile Noël mais les tarifs sont un peu plus élevés que La Fourche.
Enfin, vous pourrez regarder sur des sites de drive comme Carrefour où l’on trouve par exemple de l’huile d’arachide facilement en fonction des magasins.
Promis il n’y a aucun sponsoring caché, on souhaite juste vous aider en partageant avec vous quelques bons plans. Bonne chance dans votre recherche et bonne cuisine ! Puis si vous êtes à la recherche d’une recette à base d’huile de tournesol, consultez par exemple notre cours de cuisine bento maison où l’on réalise un tonkatsu traditionnel (Avec de la friture, et oui !).