Cuisiner rapidement et facilement pour la pause-déjeuner : conseils
Le meilleur moyen de manger de façon saine et équilibrée est de cuisiner soi-même ses repas avec des ingrédients choisis avec attention. Il faut reconnaître que ce n’est pas simple de le faire pour les pauses-déjeuner, notamment à la rentrée alors que nous reprenons nos marques au travail. Mais avec de la volonté et des conseils de spécialistes, vous parviendrez à concocter en quelques instants des plats savoureux.
Des idées pour cuisiner rapidement et sans perdre de temps
Si vous souhaitez cuisiner facilement et sans perdre de temps pour la pause-déjeuner, commencez par faire le point des plats dont la préparation dure moins d’une heure. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer préparer votre repas en quelques instants.
Les sandwichs
Le sandwich est l’un des plats les plus consommés par les professionnels à midi. Cela est dû non seulement aux nombreuses déclinaisons de saveurs qu’il permet, mais surtout à la facilité avec laquelle on peut le préparer.
Idées de sandwich qui sortent de l’ordinaire
Pour préparer un sandwich original rapidement à midi, plutôt que se contenter du classique jambon/beurre, misez sur des recettes plus diététiques comme le sandwich avocat/poulet/tomate/roquette ou le sandwich tomate/concombre/radis rose/oignon rouge/salade, ainsi que sur des recettes plus tendance comme le sandwich tomate/radis/salade/œuf dur/anchois/huile d’olive/citron ou l’original épinard/jambon/comté.
À la viande, au poisson ou uniquement à base de légumes (pour les végétariens), vous pouvez varier les types de sandwichs à cuisiner et à consommer lors de la pause-déjeuner. Pour changer, n’hésitez pas à choisir différentes formes (baguette, rectangulaire, sandwich rond, enroulé comme une tortilla ou encore creusé comme un bagel) ou à varier les ingrédients (n’hésitez pas à remplacer le jambon par des falafels ou des boulettes de viande !).
Au besoin, suivez un cours de cuisine en ligne avec Visiochef et devenez un spécialiste de la réalisation de sandwichs en quelques minutes et de nombreux autres repas !
Varier le pain pour ses sandwichs
Vous avez choisi le sandwich pour manger à midi sans perdre de temps ? Rendez votre choix encore plus intéressant en variant les pains à utiliser pour vos préparations. Nous vous orientons, entre autres, vers :
- la tortilla, une galette à rouler parfaite pour contenir vos garnitures
- la pita qui se présente comme une pochette prête à être garnie
- le sous-marin, disponible en formats de 6, 9 et 11 pouces, indiqué pour préparer deux sandwichs en même temps
- le pain à burger plat, avec sa mie moelleuse, etc.
Prenez aussi en compte la nature des pains (blanc, nature, complet, blanc à grains entiers…), car varier son alimentation, même simplement en apparence, rend les repas bien plus savoureux.
Les salades
Pleine de fraîcheur, croquante et savoureuse, la salade se réalise en quelques minutes. Riche en goût, ce plat est personnalisable à souhait. Il vous suffit de choisir une recette réalisable en une demi-heure maximum, de réunir les ingrédients nécessaires et de vous mettre à la casserole.
Pour varier au maximum vos plats de salade pour vos pauses-déjeuner à partir de la rentrée, n’hésitez pas à varier les types de laitue (endive, frisée, scarole, cresson, feuilles de betterave…), mais aussi à faire des salades qui sortent de la classique salade verte en utilisant comme base des pâtes froides, des pommes de terre cuites la veille pour gagner du temps, du riz froid ou des pois chiches !
Pour assaisonner vos salades, nous vous recommandons d’utiliser de la vinaigrette que vous aurez préparée vous-même à l’avance. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter à du vinaigre, un peu d’huile d’olive, de sel, de moutarde et de poivre. Afin d’obtenir un goût prononcé, n’ajoutez la vinaigrette qu’au moment de la dégustation.
Les beignets
Vous avez envie d’un peu de sucré lors de vos repas ? Les beignets se classent sans surprise parmi les mets qui peuvent se préparer en un temps record (30mn). Leur diversité est également remarquable. Vous pouvez faire pour vos déjeuners des bugnes, des beignets aux pommes, des beignets au chocolat, des donuts, des chichis, des bougnettes, des beugnons, etc. Vous avez la possibilité de personnaliser votre préparation en ajoutant ou retirant des ingrédients à la recette standard ; découvrez par exemple la pâte à beignets express avec de l’eau gazeuse.
Les recettes rapides à base de pommes de terre
La pomme de terre a le mérite de se retrouver dans beaucoup de recettes de la cuisine française. Faites-en votre joker pour manger de façon saine et équilibrée à midi sans devoir passer trop de temps en cuisine. Vous n’aurez besoin que de 2 à 3 quarts d’heure pour concocter par exemple des pommes de terre sarladaises, des pommes de terre farcies, des galettes de pommes de terre à l’indienne, des pommes de terre sautées, etc.
Composer des bentos variés et équilibrés
Le concept de bento (boîte ou coffret alimentaire) nous vient du pays du Soleil-levant. Il consiste en un repas individuel prêt à consommer et très simple à préparer. Nous vous conseillons de l’adopter pour manger sainement pendant vos pauses-déjeuner. Divisée en deux compartiments, la boîte peut généralement contenir deux repas différents. Traditionnellement, le bento est composé de :
- 40 % de riz
- 30 % de protéines animales ou végétales
- 20 % de légumes
- 10 % de fruits ou de légumes macérés
Vous pouvez remplacer le riz par d’autres féculents tels que les pâtes, les pommes de terres, le couscous, le pain, etc.
Préparer des plats familiaux à l’avance
Si vous vivez en famille avec des enfants, vous avez certainement du mal à cuisiner chaque jour pour tout le monde. Dans ce cas, nous vous conseillons de cuisiner le déjeuner de la journée la veille. Vous avez même la possibilité de préparer plusieurs plats pendant le week-end pour les 2 à 3 jours suivants (on parle de batch cooking et cela fait gagner beaucoup de temps !). Si vous faites ce choix, cuisinez des plats à base de riz, de pois chiches et autres aliments qui peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.
Si vous disposez d’un congélateur, vous pouvez vous permettre de cuisiner des repas familiaux pour toute une semaine et même au-delà. Vous n’aurez qu’à conserver le repas dans des tupperwares et à les insérer dans le congélateur. La préparation de repas à l’avance est une excellente astuce pour concocter des déjeuners sains pour toute la famille, même lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner en semaine à cause du travail.