Comment préparer du magret de canard ?
Le magret de canard est une viande délicieuse et tendre, très appréciée des gourmets. Elle est en effet pauvre en graisses saturées et peu calorique. Le magret de canard est aussi très riche en protéines et en vitamines, notamment en fer, en calcium, en zinc, en sélénium et en phosphore. Il existe différentes manières de cuisiner cette viande au goût unique (au four, à la poêle, au barbecue…). Elle peut également servir à réaliser de nombreux plats. Avec Visiochef, découvrez 3 recettes faciles à réaliser et des conseils pour réussir à préparer du magret de canard.
La recette du magret de canard au vinaigre balsamique et au miel
Le magret de canard au vinaigre balsamique et au miel est une recette parfaite pour Noël ou le Nouvel An, mais on peut la préparer à d’autres occasions. Elle est simple et demande environ 20 à 30 minutes pour sa préparation. Pour 4 personnes, les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette de magret de canard sont :- 6 cuillères à soupe de miel,
- 4 magrets de canard gras,
- 6 cuillères à café de vinaigre balsamique,
- 3 échalotes épluchées et hachées finement,
- du sel et du poivre.
Préparez du magret de canard à l’orange
Le magret de canard à l’orange est une recette parfaite pour les amateurs de sucré-salé. Elle est réalisable en 30 minutes, dont 15 minutes pour les préparatifs et 15 minutes pour la cuisson. Pour 2 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivant :
- 2 magrets de canard,
- 2 oranges,
- un bâton de cannelle,
- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique,
- 70 g de sucre,
- 2 cuillères à soupe de muscat,
- une fleur d’anis étoilé.
Prévoyez aussi du sel et du poivre, qui sont très importants pour l’assaisonnement. La première étape est la préparation des magrets de canard à la cuisson. Dénervez-les et dégraissez-les partiellement. Entaillez ensuite la peau du dessus en losanges.
Cela permet à la chaleur de pénétrer dans le magret de manière homogène et à la graisse de fondre facilement lors de la cuisson. Faites ensuite chauffer une poêle antiadhésive et placez-y le côté gras de chaque magret de canard. Laissez dorer à feu moyen et veillez à ce que la graisse fonde au maximum.
Retournez ensuite la viande pour cuire le côté chair à feu doux pendant environ 5 minutes. Le magret de canard doit rester rosé sur ce côté. Retirez après cuisson les viandes du feu et conservez-les dans un papier aluminium ou dans un four préchauffé. Prenez ensuite une casserole et mettez-y le vinaigre, le sucre, le muscat, la cannelle et des pincées de sel et de poivre.
Zestez les oranges et pressez-les. Ajoutez les zestes et le jus d’orange à la casserole puis mettez-la sur un feu moyen. Attendez environ 10 minutes, le temps que le mélange bouille et devienne une sauce sirupeuse. Coupez enfin les magrets de canard en tranches dans le sens de la largeur. Servez les nappées de la sauce à l’orange.
Cuisinez le magret de canard à la sauce airelle
Ce plat de magret de canard succulent et raffiné est réalisable en une heure, dont 30 minutes pour les préparatifs et 30 minutes pour la cuisson. Pour préparer cette recette de magret de canard pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 magrets de canard,
- 3 cuillères à soupe de confiture d’airelle,
- 20 g de farine,
- le jus d’un citron,
- 1,5 cl de cognac,
- 2,5 cl de vin rouge,
- 2 carottes râpées.
Prévoyez également du sel, du poivre fraîchement moulu, un oignon haché, un poireau découpé en fines lanières, un cube de bouillon de bœuf, un brin de céleri haché en dés et de l’eau chaude. Commencez par dégraisser partiellement les magrets de canard s’ils présentent un excès de gras.
Faites ensuite des entailles sous forme de croisillons dans le gras de chaque magret. Inciser le magret de canard de la sorte évite la rétractation de la viande après la cuisson. Salez et poivrez les magrets de canard puis arrosez-les de jus du citron. Faites ensuite dorer le côté peau des viandes dans une poêle chauffée pendant 5 minutes, sans y mettre de matière grasse.
Retournez chaque magret et faites griller l’autre côté dans la graisse rendue. Gardez les magrets de canard dorés au chaud dans un four préchauffé ou dans du papier alu. Faites ensuite dissoudre le cube de bouillon de bœuf dans environ 3 cl d’eau chaude.
Dans la même poêle ayant servi à cuire les magrets de canard, faites revenir ensemble l’oignon haché, les carottes râpées, les dés de céleri et les lanières de poireau. Saupoudrez le mélange de farine et faites dorer le tout pendant quelques secondes. Arrosez ensuite la préparation avec le cognac pour la faire flamber puis ajoutez le vin rouge, la confiture d’airelles et le bouillon.
Laissez l’ensemble cuire à feu doux. Le temps de cuisson idéal est de 20 à 25 minutes. À la fin de la cuisson, salez, poivrez et filtrez la sauce. Reprenez les magrets de canard et tranchez-les finement sur la largeur. Disposez ensuite les tranches de magret dans chaque assiette et nappez-les avec la sauce airelle.