Comment préparer des travers de porc ?
Les travers de porc, encore appelés ribs, sont faciles à préparer. Ils peuvent être grillés, panés ou rôtis selon les occasions et vos préférences. Si vous désirez préparer les travers de porc, voici quelques conseils à suivre pour bien réussir.
Le choix des travers de porc
La première étape dans la préparation des travers de porc consiste à choisir de bons morceaux. Les travers de porc sont en fait les côtes de l’animal. Elles sont disponibles dans la plupart des supermarchés.
Il est important de bien choisir les travers de porc pour profiter d’une expérience culinaire et gustative exceptionnelle. Pour connaître la bonne qualité, tenez compte de leur couleur et texture. Les travers de porc doivent avoir une chair blanc rosé, ferme au toucher avec une graisse d’un blanc nacré. Privilégiez des morceaux de viande bien charnus avec peu de graisses. Vous trouverez également des travers qui ont une couleur grisâtre en surface. Il s’agit des travers demi-sel. Cette couleur est l’effet du sel et ne signifie pas que les travers de porc ne sont pas de bonne qualité.
Si vous ne consommez pas immédiatement les travers de porc, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans leur emballage pendant deux jours. Ils peuvent être conservés durant plusieurs mois si vous le mettez au congélateur.
La préparation des travers de porc
Avant de cuisiner les travers de porc, sortez-les du réfrigérateur et laissez-les reposer durant une trentaine de minutes à température ambiante. Cela permet au travers de porc de cuire uniformément.
Frottez les travers de porc avec de l’ail écrasé et du romarin frais pour leur donner une saveur supplémentaire. Il est aussi possible d’utiliser d’autres herbes et épices selon vos convenances. Pour une cuisson uniforme, essayez de choisir les travers de porc de même épaisseur. Pour vous assurer qu’ils ont atteint la température interne recommandée qui est de 63 °C, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande.
Les travers de porc grillés
Avant de commencer à griller les travers de porc, faites-les mariner pendant quelques heures. Cela permet de donner un goût plus subtil et plus de saveur. Pour réaliser la marinade, vous pouvez combiner de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail haché, du sel, du poivre et des herbes fraîches.
Pour commencer, préchauffez le four à 180 °C. Ensuite, enfournez les travers de porc marinés pendant 45 minutes pour une cuisson complète. Retournez régulièrement pour une bonne coloration des deux faces des travers de porc.
Si vous les grillez au barbecue, vous pouvez ajouter des légumes comme des poivrons ou des oignons sur la grille pour accompagner les viandes. Vous aurez ainsi un plat plus savoureux.
Quand vous grillez les travers de porc, assurez-vous de ne pas trop les cuire pour éviter qu’elles deviennent trop sèches et dures. Si vous le pouvez, utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne des travers de porc pour vous assurer qu’elles sont cuites à la perfection.
Après cuisson, laissez reposer les travers de porc pendant quelques minutes avant de les servir. Cela permet aux jus de la viande de bien se redistribuer et de retenir toute la saveur. Vous pouvez consommer les travers de porc lors d’une soirée barbecue avec des amis ou en famille.
Les travers de porc rôtis
Si vous ne souhaitez pas griller les travers de porc, vous pouvez simplement les rôtir.
Pour cette recette, pour 4 personnes, vous aurez besoin :
- d’1,5 kg de travers de porc,
- un cube de bouillon dégraissé,
- d’un peu de sauce hoisin et de quelques cuillères de miel,
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et de vermouth blanc,
- une gousse d’ail,
- 2 c. à soupe de sauce soja,
- du poivre noir,
- 1 oignon jeune,
- d’eau froide.
Pour commencer, mettez les travers de porc dans une cocotte. Ajoutez de l’eau froide et du bouillon. Couvrez le tout et portez à ébullition. Après cela, comptez environ 15 minutes de cuisson à feu doux. Quand les travers de porc sont cuits, égouttez et laissez reposer. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un bol, mélangez la sauce hoisin, le miel, le vinaigre, la sauce soja, le vermouth, l’ail pressé et le poivre.
Tapissez le plateau du four de papier alu et de papier cuisson. Disposez les travers de porc. Badigeonnez-les sur les deux faces avec la marinade et faites-les cuire 15 à 20 minutes. À mi-cuisson, retournez les travers de porc et badigeonnez-les à nouveau. Ajoutez l’oignon frais haché. Servez les travers de porc rôtis avec du riz et des légumes sautés.
Il est également possible d’accompagner les ribs de maïs grillés. Vous pouvez aussi préparer des frites, telles que les patates douces pour accompagner les travers de porc. La saveur sucrée des patates douces se marie bien avec ce plat.
Les ribs s’accompagnent volontiers de salades, de légumes grillés et de riz blanc.