Comment faire rôtir un poulet entier ?
Il existe une infinité de possibilités de recettes pour savourer un poulet entier rôti. Il est toutefois important de bien le faire pour éviter toute intoxication. Vous avez envie de rôtir un poulet ? Suivez nos conseils et votre poulet sera réussi.
Préparez votre poulet
Pour préparer un poulet, il est déconseillé de le laver avant la cuisson. Cela favorise la prolifération de la bactérie campylobacter qui donne la gastro-entérite. Ces bactéries sont en effet à la surface du poulet et peuvent vite se répandre sur vos mains et vos vêtements lors du rinçage.
Vous devez commencer par retirer les abats de l’intérieur du poulet. Après cela, vous pouvez l’assaisonner. Selon vos préférences, vous pouvez combiner du poivre, du sel, de l’huile d’olive avec des fines herbes. Après avoir réalisé votre mélange, badigeonnez le poulet à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Pour obtenir un plat plus savoureux, vous pouvez frotter le poulet avec du beurre salé ou aromatisé. Il est également possible de mettre l’assaisonnement sous la peau, ou dans la cavité interne du poulet avec des oignons, de l’ail et des agrumes.
Faites rôtir le poulet entier au four
Pour faire rôtir le poulet entier au four pour 8 personnes, vous devez apprêter deux oignons frais coupés, une poignée de tomates cerises, 3 gousses d’ail et 1 cl de jus de citron et de feuilles de laurier. Il vous faut aussi une petite poignée de gros sel, un bouillon de volaille dilué dans un verre d’eau et du poivre.
Commencez par préchauffer le four à 200 °C. Après cela, mettez deux gousses d’ail et les feuilles de laurier à l’intérieur du poulet. Dans un bol, mélangez le jus de citron et le bouillon de volaille. Arrosez bien le poulet avec cela puis réservez le reste. Ajoutez le gros sel puis placez le poulet sur le plat de cuisson avec les oignons et les tomates. Disposez le poulet sur le ventre, à découvert, puis enfournez durant environ 1 h 40. Il est important d’attendre que la chair se détache bien de l’os de la cuisse avant de le retirer.
Vous pouvez aussi arroser régulièrement le poulet avec son jus pour le rôtir en entier. Cela permet de bien dorer la volaille et d’éviter son dessèchement lors de la cuisson. Pour cela, après 1 h 25 minutes au four, vous devez vérifier la température interne du poulet avec un thermomètre. Il faut qu’il soit à 82 °C au niveau de la partie la plus épaisse de la cuisse. À la fin de la cuisson, vous devez sortir le poulet du four et le laisser reposer pendant quelques minutes avant de le désosser.
Faites rôtir le poulet entier au barbecue
Si vous ne souhaitez pas utiliser le four pour faire rôtir le poulet, vous pouvez le faire griller au barbecue. Pour le réaliser, vous aurez besoin :
- d’un poulet entier,
- d’une gousse d’ail écrasée et hachée,
- de 2 cuillères à café d’huile d’olive,
- d’une demi-cuillère à soupe de sauce soja,
- d’une demi-cuillère à soupe de concentré de tomates,
- d’1/4 de tasse de bouillon de poulet chaud.
Pour la préparation, vous devez aussi prévoir quelques gouttes de sauce Worcestershire, du jus de citron vert, une pincée de paprika, du sel et du poivre. Pour commencer, préchauffez le barbecue à feu moyen. Après cela, mélangez dans un bol tous les ingrédients (ail écrasé et haché, sauce soja, concentré de tomates… ). Dans une assiette, mettez le poulet puis badigeonnez-le de la marinade. Mettez du sel et du poivre. Après cela, placez le poulet sur la grille et faites cuire pendant 8 minutes.
Retournez ensuite le poulet et badigeonnez-le de marinade puis continuez la cuisson durant 8 minutes. Mettez à nouveau de la marinade et retournez. Continuez la cuisson pendant une trentaine de minutes. Mettez régulièrement de la marinade sur le poulet pour que les ingrédients le pénètrent bien afin d’avoir un goût plus savoureux. Une fois cuit, retirez-le.
Idées de recettes pour accompagner un poulet rôti entier
Il existe différentes recettes que vous pouvez réaliser pour accompagner votre délicieux poulet rôti.
Poulet rôti avec des frites de patates douces pour un goût succulent
Pour frire les patates douces, découpez-les en petits morceaux. Vous pouvez le faire de manière à ce qu’elles ressemblent à des frites. Après cela, mettez de l’huile d’olive dans une plaque de cuisson et ajoutez les patates. Vous pouvez les parsemer d’herbes de Provence selon vos convenances. Ensuite, faites cuire le tout au four à 180 °C pendant 30 à 40 minutes.
Si vous préférez plutôt les patates douces rôties ou grillées pour accompagner votre poulet, rien de plus simple. Il suffit de découper les patates douces dans le sens de la longueur. Ensuite, mettez dessus de l’huile d’olive et de l’assaisonnement selon vos convenances.
Poulet rôti avec une poêlée de légumes pour une recette équilibrée et appétissante
Le poulet rôti avec des légumes est une recette très appréciée par les Français. Vous pouvez la mettre en œuvre lors des soirées entre amis ou en famille. Privilégiez les légumes de saison pour réaliser cette recette. Vous pouvez choisir des aubergines, des brocolis, des courgettes, des endives braisées ou des poivrons.
Astuce : pour la préparation, laissez cuire les légumes à couvert et à feu doux. Ainsi, vous aurez des légumes fondants en bouche.