Comment cuisiner l’igname ?
Aussi appelée légume pays, l’igname est un tubercule aux multiples bienfaits pour l’organisme. Cette plante est aussi bien appréciée par les professionnels de la gastronomie que par les amateurs et peut être cuisinée de plusieurs manières. À l’eau, en purée, à la poêle, Visiochef vous présente les principaux modes de cuisson de l’igname.
La cuisson de l’igname à l’eau
La cuisson de l’igname à l’eau est le procédé le plus répandu pour cuisiner ce légume des régions tropicales. Qu’il s’agisse de la cuisson directe avec de l’eau ou de la purée, les recettes sont variées. Pour la cuisiner simplement à l’eau, vous devez tout d’abord éplucher le tubercule, puis le couper soigneusement en rondelles. Il est aussi possible de peler votre igname sous un filet d’eau. Au moment de l’éplucher, nous vous recommandons de laisser un peu de peau à l’extrémité de l’igname. Cela vous permet de tenir cette partie afin de peler facilement le tubercule.
Au fur à mesure que vous coupez votre igname en morceaux, plongez ces derniers dans un mélange d’eau et de citron. Cela empêche l’oxydation de l’igname. Rincez vos morceaux d’igname pour ensuite les mettre dans une marmite ou une casserole. Ajoutez-y de l’eau jusqu’au niveau de l’igname et du sel. Nous vous recommandons de saler l’eau à raison de 1 g de sel pour 100 g d’igname. Laissez bouillir jusqu’à ce que vos morceaux d’igname soient tendres. Il faut compter environ 15 minutes avant d’enlever la casserole du feu.
Votre igname est alors cuite et peut être servie avec l’accompagnement de votre convenance. Vous pouvez aussi faire de la purée en préparant de l’igname avec de l’eau. Pour cela, faites chauffer du lait et du beurre que vous verserez ensuite sur les morceaux d’igname préalablement cuits. Écrasez ensuite les cubes d’igname pour laisser mijoter. Votre purée d’igname est prête à être dégustée. Il faut savoir que l’igname est un tubercule aux diverses variétés. Pour profiter de toutes les saveurs du légume, préférez les ignames douces aux extrémités non fibreuses.
La préparation de l’igname à la poêle
Pour cuisiner l’igname à la poêle, vous avez besoin de certains ingrédients essentiels. Vous devez notamment avoir de l’huile d’olive, du poivre, du sel et de l’igname. Comme ustensiles, prévoyez une poêle, un couteau, un économe et éventuellement un pinceau. La phase de préparation consiste essentiellement à apprêter l’igname. Pour cela, vous devez éplucher le tubercule avec un épluche-légumes. Coupez ensuite l’igname en petits morceaux. L’idéal est d’en faire des cubes de 2 cm de côté. Plongez ensuite les morceaux dans un litre d’eau bouillante.
Faites bouillir l’ensemble dans 2 litres d’eau pendant 5 minutes, puis égouttez soigneusement le tout. Chauffez juste après l’huile d’olive dans la poêle puis versez-y les cubes d’igname. Nous vous conseillons l’huile de coco si l’huile d’olive ne vous convient pas. Remuez correctement les morceaux de tubercule dans l’huile afin de les faire dorer. Assaisonnez les cubes d’igname avec du sel, du persil, du poivre et de la cannelle. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à volonté selon votre goût.
Pour donner un goût épicé à votre plat, nous vous conseillons par exemple d’y ajouter du piment chipotle ou du poivre de Cayenne. Faites cuire ce mélange jusqu’à rendre vos morceaux d’igname croustillants à l’extérieur. Le temps de cuisson moyen est de 15 à 20 minutes. Pour qu’ils ne brûlent pas ou ne collent pas, il faut penser à remuer régulièrement les tubercules. Votre igname est enfin cuite et vous pouvez servir le plat.