Comment cuisiner les spaetzle ?
Les spaetzle ou spätzle sont des pâtes originaires de la gastronomie allemande ; si vous souhaitez savoir comment cuisiner les spaetzles facilement, vous êtes au bon endroit.
Il faut tout d’abord noter qu’elles se différencient des autres pâtes de par la quantité d’œufs utilisée pour leur préparation. Cela confère à ces pâtes une consistance plus riche et une jolie couleur jaune.
Les spaetzles sont aujourd’hui très populaires en Alsace, dans l’est de la France, au nord de l’Italie et en Suisse. Vous cherchez des recettes pour préparer les spaetzle ? Visiochef vous donne quelques idées sur la manière de cuisiner les spaetzle.
Comment cuisiner les spaetzles en toute facilité,
Cuisinez les spaetzles selon la tradition alsacienne
La recette des spaetzle varie selon la région, la cuisine et les ressources disponibles. Il n’existe donc pas une recette traditionnelle propre à la préparation de ces pâtes. Si vous voulez savoir comment cuisiner les spaetzle, pourquoi ne pas essayer la recette des spaetzle suivant la tradition alsacienne ? C’est le moyen parfait pour faire un voyage en Alsace, tout en étant à la maison. Pour cette recette, il suffit d’avoir les ingrédients suivants :
- 250 g de farine tamisée,
- 12 cl de crème fraîche épaisse,
- 3 œufs,
- 50 g de beurre,
- 1 c. à c. d’huile d’olive,
- du sel,
- de la muscade râpée,
- du poivre blanc.
La réalisation des spaetzle à l’alsacienne nécessite approximativement 30 minutes de préparation, pour 15 minutes de temps de cuisson. Dans une jatte, versez la farine, quelques tours de moulin à, du sel et la noix de muscade râpée, puis mélangez le tout. Réalisez un puits au centre du mélange et ajoutez-y les œufs battus en omelette. Faites tomber délicatement le tiers de la farine sur les œufs, et mélangez au fur et à mesure. Ajoutez ensuite une cuillère de crème fraîche épaisse et mélangez. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farine et de la crème.
Une fois que la pâte est bien souple et homogène, portez à ébullition de l’eau salée dans une grande casserole. Vous pouvez ajouter un bouillon de bœuf ou de volaille, ou quelques gouttes d’huile. Étalez une partie de la pâte sur une planche et tranchez-la avec un couteau. Ajoutez les tranches au fur et à mesure dans l’eau bouillante. Retirez les spätzle avec une écumoire dès qu’ils montent et reversez dans un papier absorbant ou un linge au chaud. Répétez l’exercice jusqu’à cuire tous les spaetzle.
Dans une grande poêle, faites ensuite fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les spaetzle, et remuez jusqu’à ce qu’ils soient complètement enrobés dans le beurre et deviennent blonds. Servez chaud, accompagné d’une sauce de gibier, de champignons, ou encore d’une viande rôtie. Selon vos envies, vous pouvez également faire sauter vos spaetzle comme des nouilles chinoises avec un oignon, du fromage râpé, des noix de Grenoble, du chou de Savoie ou du gorgonzola.
La recette à la crème fraîche, ou comment cuisiner les spaetzles autrement
Peu importe la recette, la préparation des spätzle ne prend pas beaucoup de temps. Pour la réalisation des spaetzle à la crème fraîche, vous aurez juste besoin de farine, d’eau salée, d’œufs, de crème fraîche, de beurre, d’une petite quantité de vinaigre, ainsi que du sel et du poivre.
Comme pour les recettes classiques des spaetzle, la première partie consiste à préparer les pâtes. Il faut alors faire une pâte ferme et sans grumeau, avec la farine, les œufs, un peu d’eau et du sel. Étalez ensuite la pâte sur une planche à découper puis tranchez des lamelles de pâte que vous ferez tomber directement dans l’eau salée bouillante.
Une fois que les spaetzle remontent à la surface de l’eau, retirez-les aussitôt avec une écumoire, et plongez-les dans une bassine d’eau froide avant de les égoutter. Après cette étape, disposez vos spätzles dans un plat allant au four que vous aurez préalablement beurré.
Pour la seconde étape de la préparation, chauffez le vinaigre et la crème fraîche et assaisonnez à votre goût. À la première ébullition, retirez la casserole du feu et versez la sauce sur les spaetzles. Ajoutez-y quelques noisettes de beurre avant de le mettre au four moyen pendant environ dix minutes. Servez chaud.
Saviez-vous qu’il existe une presse à Spaetzle ?
Dans la région allemande de la Souabe, pas loin de Munich, le spaetzle est roi. Il est si célèbre qu’il est consommé très régulièrement en accompagnement de bon nombre de plats.
Pour faciliter la réalisation des spätzle, il existe même une presse à spätzle dont grand nombre de foyers disposent.
Cette presse permet un gain de temps important. Il vous suffit en effet de disposer la pâte dans le compartiment dédié et d’appuyer pour faire sortir la pâte ; vous n’aurez plus qu’à couper pour laisser tomber les spätzle dans l’eau de cuisson.
Il existe des presses de différentes tailles mais aussi de différentes formes. Vous pourrez facilement vous en procurer sur internet, nous vous indiquons ci-dessous un lien vers un exemple de produit.