Comment cuisiner les lentilles corail ?
La lentille corail est une légumineuse riche en fibre et en protéine. Elle est très répandue dans les cuisines méditerranéennes et asiatiques. D’une couleur rose saumon, elle est appréciée pour son goût légèrement sucré. Vous souhaitez cuisiner les lentilles corail ? Visiochef vous montre comment réussir cette préparation.
Deux méthodes de cuisson des lentilles corail
Pour cuisiner les lentilles corail à la casserole, rincez-les à l’eau claire. Contrairement aux autres légumineuses, vous n’avez pas besoin de les tremper dans l’eau avant la préparation. Mettez dans la casserole une quantité d’eau qui correspond au triple de la quantité des lentilles. Attendez que l’eau bouille avant de les ajouter. Vous devez compter environ 10 à 15 au maximum pour qu’elles soient cuites. Après cuisson, elles auront une couleur rouge orangé. Après cela, égouttez-les délicatement. Elles sont prêtes.
Pour la préparation à la vapeur, vous devez les rincer à l’eau claire puis les placer dans un autocuiseur. Pour cette méthode, il vous faudra trois quarts d’eau et un quart de lentilles. À partir du sifflement de l’appareil autocuiseur-minute, comptez 20 minutes pour la cuisson. Cette méthode permet de mieux conserver la jolie teinte de cette légumineuse. Il existe beaucoup de recettes que vous pouvez préparer pour savourer le goût des lentilles corail.
Le dhal de lentilles corail, un vrai régal
Avec les lentilles corail, vous pouvez réaliser des recettes appétissantes telles que le dahl. Ce repas est un classique de la cuisine indienne.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- une cuillère à soupe d’huile de tournesol,
- une gousse d’ail hachée,
- 5 tomates coupées en dés.
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates,
- 30 cl de lentilles corail,
- 4 carottes coupées en rondelles,
- 25 cl de lait de coco,
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin et de gingembre.
Pour commencer, mettez les lentilles dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Faites-les cuire 10 minutes pour que toute l’eau soit absorbée. Retirez du feu et laissez reposer la préparation.
Faites ensuite chauffer dans une sauteuse une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la gousse d’ail hachée, les dés de tomates, les rondelles de carottes, le concentré, le curry, la cannelle. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une petite quantité de lait de coco. Cela apportera plus de douceur à votre dhal. Pour mieux savourer ce plat, consommez-le au chaud.
Vous pouvez consommer cette recette durant toutes les saisons de l’année. Vous pouvez en faire votre plat principal ou une entrée.
Lentilles corail au curry, une recette pour vous régaler
Vous pouvez cuisiner les lentilles corail au curry pour profiter de leurs propriétés gustatives. Pour la préparation de cette recette pour 4 personnes, vous devez apprêter :
- 200 g de lentilles de corail,
- 1 tomate,
- 1 oignon,
- 1 piment oiseau.
Dans une casserole, chauffez l’huile puis ajoutez l’oignon et l’ail émincés. Ajoutez ensuite la tomate épépinée, le piment oiseau émincé, les lentilles lavées, le curry, du sel et du poivre. Ajoutez après l’eau. Il faut qu’elle dépasse de 1 ou 2 cm le volume à cuisiner. Portez le tout à ébullition. Couvrez le tout et laissez cuire pendant 15 minutes.
Après la cuisson, saupoudrez de coriandre fraîche émincée. Si vous préférez conserver leur forme, vous devez les surveiller de près. Vous pouvez les consommer avec du riz et de la salade. Un vrai repas végétarien complet.
Soupe de lentilles corail aux carottes et lait de coco
Vous pouvez utiliser cette légumineuse pour réaliser une soupe de lentilles corail aux carottes et lait de coco.
Pour commencer, mettez sur le feu une casserole avec de l’eau salée. Coupez les deux carottes en rondelles. Dès que l’eau bout, mettez les carottes dedans. Faites une précuisson puis réservez-les. Émincez l’oignon et écrasez vos gousses d’ail. Mettez de l’huile dans une sauteuse puis ajoutez l’oignon et l’ail écrasés.
Dans la même sauteuse, ajoutez des lentilles corail après les avoir rincés. Mettez aussi une cuillère à soupe de curry. Égouttez et ajoutez les carottes pour qu’elles finissent leur cuisson. Mettez ensuite une cuillère à café de coriandre, une pincée de sel et de poivre puis de l’eau. Faites cuire le tout pendant une vingtaine de minutes à feu doux tout en mélangeant régulièrement. Quand elles sont tendres, votre soupe est prête à être mixée. Vous vous servirez d’un mixeur pour la préparer.
Au moment de servir, ajoutez jusqu’à 20 cl de lait de coco ou laissez cela à la disposition de tous pour que chacun puisse doser selon sa convenance. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter de la coriandre. Cela permet de donner un goût légèrement sucré.
Qu’il s’agisse d’une soirée entre amis ou en famille, vous pouvez cuisiner cette soupe. Vous pouvez aussi consommer les lentilles corail fréquemment sans aucun risque. Très riches, elles sont adaptées à toutes les tranches d’âge. N’hésitez pas à nourrir votre enfant avec cette délicieuse recette. Assurez-vous simplement d’avoir pris la bonne qualité.