Comment cuisiner les endives ?
Les endives sont des légumes légers, digestes et très appréciés en cuisine. Elles ont des vertus et sont bénéfiques pour la santé de l’homme. Ces légumes, encore appelés chicorée de Bruxelles, sont par exemple très riches en fibres douces et en antioxydants. Elles sont peu caloriques et contiennent aussi plusieurs vitamines, notamment la vitamine A, la vitamine C et les vitamines B. Les endives se consomment aussi bien crues que cuites. Il existe surtout plusieurs façons de s’en servir pour faire des plats vraiment savoureux. Avec Visiochef, découvrez 3 recettes faciles et quelques conseils pratiques pour bien cuisiner des endives à la maison.
La recette des endives braisées
C’est une recette d’endive simple à réaliser qui fait plaisir aux gourmets, notamment en hiver. Il faut prévoir environ 5 minutes pour la préparation et 1 heure pour la cuisson. Les ingrédients nécessaires pour cuisiner des endives braisées pour 4 personnes sont :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- un quart de litre d’eau,
- un demi-cube de bouillon de bœuf,
- 8 endives ou chicons (nom du légume utilisé souvent dans le nord de la France),
- du poivre,
- du sel,
- des herbes de Provence.
Commencez par apprêter les endives en coupant leur base à l’aide d’un couteau de cuisine pointu. Creusez un cône dans chaque base des légumes. Cela permet d’atténuer dans la recette l’amertume qui caractérise les endives. En faisant ainsi, vous permettez aussi aux légumes de mieux colorer lors de la cuisson. Enlevez également les premières feuilles abimées et incisez légèrement les bases en croix. Une fois cette étape terminée, coupez chaque endive en deux dans le sens de la longueur.
Versez ensuite l’huile d’olive dans une sauteuse que vous chauffez à feu moyen. Disposez-y les endives divisées pour les faire revenir. Mettez au début le côté plat contre le fond de la sauteuse et retournez les légumes tous les 5 minutes. Veillez surtout à ce qu’elles ne brûlent pas. Après environ 15 minutes passées à les retourner, versez la moitié de la quantité d’eau prévue dans la sauteuse. Salez le mélange légèrement, poivrez et ajoutez les herbes de Provence de façon dispersée.
Continuez à retourner régulièrement les moitiés d’endives pendant au moins 15 minutes. Ajoutez ensuite le reste de l’eau et le cube de bouillon de bœuf. Laissez le tout mijoter pendant 30 minutes environ. Faites attention à ce que les endives ne collent pas. À la fin de la cuisson, servez vos endives braisées. Vous pouvez accompagner cette recette par une viande blanche ou du poisson.
Cuisinez des endives gratinées au jambon
La recette des endives gratinées au jambon s’inscrit parmi les recettes classiques de la cuisine française. Elle est simple à faire et dure 1 h 5 dont 20 minutes pour la préparation et 45 minutes pour la cuisson. Pour en servir pour 3 personnes, vous avez besoin de :
- 6 endives,
- 6 tranches de jambon,
- 30 grammes de beurre,
- une cuillère à café de noix de muscade,
- 30 grammes de farine,
- un demi-litre de lait,
- du sel,
- du fromage au lait de vache entier râpé,
- du poivre.
Commencez par apprêter les endives en enlevant un bout de leur base, les feuilles abimées, puis la partie amère en creusant un cône dans la base. Faites-les cuire après dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. À la fin de la cuisson, mettez-les de côté.
Prenez maintenant une poêle et faites-y fondre le beurre sur un feu doux. Ajoutez ensuite la farine et laissez le tout cuire pendant quelques instants tout en remuant le mélange sans cesse. Ajoutez peu à peu le lait en continuant à remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène et lisse. C’est la sauce béchamel. Ajoutez ensuite le poivre, la noix de muscade et le sel.
Après cette étape, prenez chaque endive et enroulez-la dans une tranche de jambon. Disposez les 6 endives enroulées dans un plat à four préalablement beurré. Versez maintenant la sauce béchamel dans le plat et saupoudrez tout le contenu du fromage râpé. Mettez ensuite le plat au four pendant au moins 20 minutes à une température de 180 °C, soit le thermostat sur la graduation 6. À la fin de la cuisson, vous pouvez servir ce gratin d’endives avec du riz, du vin blanc et une tarte au sucre comme dessert.
Préparez des endives caramélisées
Les endives caramélisées sont un plat absolument délicieux. Il allie agréablement le sucre et l’amertume des chicons. Sa réalisation dure au total 45 minutes, dont 30 pour la préparation et 15 pour la cuisson. Pour régaler 6 personnes, toute la famille et des amis par exemple, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 10 endives,
- 30 g de sucre en poudre,
- 200 g de lardons fumés,
- 20 g de beurre,
- 10 cl de crème fraiche,
- du sel,
- du poivre.
La première étape pour réaliser cette recette est de débarrasser les endives de leurs feuilles abimées. N’oubliez pas d’enlever la partie amère à leur base. Coupez ensuite chaque endive en deux sur la longueur.
Prenez maintenant une cocotte que vous mettez sur un feu moyen. Versez-y de l’eau non salée que vous laissez bouillir. Dès l’ébullition de l’eau, diminuez le feu à un feu doux et ajoutez les morceaux d’endives dans la cocotte. Laissez le tout cuire pendant au moins 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, égouttez les morceaux d’endives dans une passoire que vous mettez de côté.
Reprenez la cocotte, versez dedans le sucre puis mettez-la sur un feu doux. Attendez quelques minutes, le temps que le sucre fond, chauffe et devienne un caramel doré. Dès que le caramel atteint une couleur ambrée semblable au miel, ajoutez le beurre que vous laissez fondre. Remuez le mélange avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’il devienne homogène.
Ajoutez ensuite les moitiés d’endives égouttées puis remuez doucement. Les morceaux d’endives doivent être bien enrobés de caramel. Mettez maintenant les lardons fumés et remuez pour qu’ils s’intègrent bien. Faites cela pendant au moins 5 minutes afin de bien les dorer. Après ce temps, versez la crème fraiche liquide dans la cocotte, salez le mélange, puis poivrez à volonté.
Laissez maintenant le tout mijoter sur un feu doux pendant environ 5 minutes tout en remuant de temps en temps. À la fin de la cuisson, dressez les endives caramélisées dans chaque assiette. Prenez le soin de les napper avec la sauce à la crème fraiche et aux lardons. Vous pouvez les accompagner par exemple avec un morceau de poisson ou de viande. Dégustez avec vos convives sans trop tarder.