Comment cuisiner les courgettes jaunes ?
Vertes, blanches ou rondes, il existe une grande variété de courgettes. La star parmi elles, c’est bien évidemment la courgette jaune. Vous avez ce légume, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Visiochef vous donne quelques astuces pour savoir comment cuisiner les courgettes jaunes.
Avec sa magnifique couleur dorée, sa chair tendre et sa peau fine, ce légume est légèrement plus sucré que la courgette verte. Cuite, râpée, farcie, la courgette jaune se décline facilement en plusieurs recettes.
Trois conseils pour cuisiner les courgettes jaunes
Le gratin de courgettes jaunes, une recette simple et délicieuse
La courgette jaune, ce légume ensoleillé, est la star de délicieuses recettes maison. Elle trouve donc aisément une place dans les recettes de gratin d’été et de début d’automne.
Il suffit de préparer un plat allant au four, une râpe à fromage, quelques cuillères à soupe d’huile d’olive, un bol mélangeur et le tour est joué.
Côté ingrédients, vous aurez également besoin de piments, quelques tomates, de gousses d’ail, d’œufs, de fromage râpé, de sel et de poivre. Pour quatre personnes, la réalisation de ce gratin de courgettes jaunes ne vous prendra pas plus de trente minutes. Dans votre volonté d’apprendre à cuisiner les courgettes jaunes, cette recette est l’une des bases que vous devez connaître.
Taillez les courgettes jaunes en rondelles ni trop fines ni trop épaisses. Commencez par disposer une couche de courgettes jaunes dans un plat huilé, préparez en amont une petite compotée de tomates avec l’ail et le piment puis recouvrez d’une seconde couche de rondelles de courgettes.
N’oubliez pas d’assaisonner. Pour un gratin plus riche, vous pouvez verser au-dessus des oeufs battus en omelette avec pourquoi pas un peu de compotée de tomates si vous en avez encore ; enfin terminer par du fromage râpé avant d’enfourner une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C. Voilà une version estivale et ensoleillée d’un gratin de courgettes jaunes parfumé.
Cuisinez vos courgettes jaunes sous forme de tarte
Si vous cherchez comment cuisiner les courgettes jaunes, l’option de la tarte est fortement conseillée. Les tartes sont souvent de délicieuses recettes qui mettent d’accord petits et grands.
Avec sa saveur plus sucrée, la courgette jaune remplace facilement les pommes de terre dans vos recettes de tarte. Pour cette recette, il est préférable de prendre une pâte brisée. Pour la réalisation de votre tarte à la courgette jaune, vous aurez également besoin :
- de fromage de chèvre frais,
- d’œufs entiers,
- de jaunes d’œufs,
- de lait entier,
- d’un peu de farine,
- de beurre,
- de quelques feuilles de basilic,
- sel, poivre,
- de graines de courge (selon la recette),
- de belles courgettes jaunes.
Vous pouvez également ajouter du fromage râpé pour rehausser le goût de votre tarte.
Une salade, ou comment cuisiner les courgettes jaunes simplement
Comme la plupart des légumes, la courgette jaune peut être intégrée dans les repas légers comme la salade. La salade aux courgettes jaunes est un plat qui ravira à coup sûr vos papilles.
Il suffit de prendre des courgettes jaunes, des pois gourmands, du mesclun, des radis, des framboises, des amandes effilées ou des graines de courge, des oignons nouveaux et des échalotes.
Pour la sauce, vous aurez besoin de quelques cuillères à soupe d’huile d’olive, un soupçon de miel, une cuillère à soupe d’eau de rose. Ajoutez aussi du vinaigre balsamique blanc, d’un tour de poivre du moulin, de quelques brins de ciboulette. Bien évidemment, si vous n’aimez pas un ingrédient, vous pouvez le remplacer par un autre pour personnaliser votre salade.
En finalité, vous obtiendrez une salade gourmande et colorée.
La courgette, un allié diététique
D’ailleurs, il faut noter que la courgette, peu importe sa couleur et sa forme, est l’un des légumes les moins caloriques que l’on peut trouver, elle est très riche en eau et va donc vous permettre de vous hydrater également. Car oui, lorsqu’il fait chaud, il ne faut pas simplement penser à boire de l’eau, les fruits et légumes vont eux aussi contribuer à votre hydratation.
Quel goût ont les courgettes jaunes ?
Les courgettes jaunes ont un goût plus sucré que les courgettes vertes. Elles sont donc plus douces et ont également un léger goût de noisettes. Si celle-ci est dégustée crue, elle peut par contre être un peu fade, n’hésitez donc pas à la relever de quelques épices.
Toutes ces recettes gourmandes vont vous régaler lors de vos repas entre amis ou en famille. À vous maintenant de passer en cuisine pour montrer comment vous préparez vos courgettes jaunes.