Comment cuisiner le fenouil ?
Le fenouil est un légume croquant riche, entre autres, en fibres et en vitamines. C’est un aliment dépourvu de cholestérol et de sucre. Ses tiges, ses feuilles vertes et son bulbe se cuisinent très facilement. Il s’agit d’un ingrédient très apprécié pour préparer de délicieux plats d’accompagnement et de savoureuses recettes méditerranéennes. Lorsqu’il n’est pas consommé cru, le bulbe de fenouil est cuit pour agrémenter des recettes salées ou des plats sucrés. Le fenouil peut devenir très moelleux et doux après une bonne cuisson. Vous avez des fenouils à la maison ? Voici comment vous pouvez les cuisiner pour régaler tout le monde.
Les différentes façons de cuisiner les fenouils
Vous pouvez cuisiner le fenouil de différentes manières. Il existe des recettes pour braiser le fenouil à la poêle ou le cuisiner cru. Certaines recettes permettent de consommer cet aliment en gratin ou en purée.
Braisez le fenouil à la poêle ou au four
La braise de fenouil est l’une des recettes les plus simples et rapides pour cuisiner ce légume. Pour braiser des fenouils, commencez par les laver avec soin, puis retirez les feuilles et les tiges. Coupez chaque bulbe de fenouil en deux ou quatre parts selon sa grosseur. Versez un peu de beurre ou d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez le fenouil découpé.
Assaisonnez avec des épices comme le poivre et des herbes ainsi qu’une pincée de sel. Remuez et faites dorer la préparation pendant 5 minutes. Ajoutez du bouillon de légumes et laissez cuire quelques minutes. Une fois servi, vous pouvez agrémenter votre plat avec les feuilles de fenouil. Rehaussez le goût en arrosant le plat avec un peu de vinaigre.
Une autre façon de préparer cette recette consiste à utiliser le four. Pour ce faire, découpez les bulbes de fenouil en tranches ou en morceaux. Préparez-les pour la braise en ajoutant de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mettez ensuite la préparation au four sur une plaque généreusement huilée.
Enfournez la préparation et laissez d’abord cuire pendant 10 minutes à 180 °C avant de sortir les bulbes pour les remuer. Enfournez à nouveau pour 10 à 15 minutes de cuisson en surveillant de temps en temps. Arrosez votre plat avec 2 cuillères à soupe de jus de citron avant de le servir.
Cuisinez le fenouil cru
Le fenouil peut être consommé cru dans une salade de légumes. Pour réaliser la recette, émincez le bulbe, la tige et les feuilles du légume en fines tranches à réserver dans un saladier. Découpez dans un autre bol des pommes de terre et ajoutez-les au contenu du saladier. Versez du jus de citron, du thon et un peu d’huile d’olive sur votre préparation, puis mélangez et servez.
La salade de fenouil peut être préparée autrement en utilisant des carottes et du cumin à la place des pommes de terre ou avec celles-ci. Vous pouvez également utiliser des courgettes jaunes râpées et du jus d’orange (pour remplacer le jus de citron).
Faites cuire le fenouil à la vapeur
Nous vous recommandons de cuire le fenouil à la vapeur plutôt qu’à l’eau. En effet, son bulbe ne supporte pas vraiment la cuisson à l’eau. De plus, cuire le fenouil à la vapeur vous permettra d’obtenir des légumes savoureux que vous pourrez aisément déguster sans accompagnement.
Procédez à la préparation de la recette en éminçant le fenouil en tranches. Vous pouvez choisir de faire cuire le légume entier. La cuisson doit durer 10 à 15 minutes pour rendre les légumes bien moelleux afin qu’ils soient plus délicieux.
Préparez un gratin de fenouil
Le gratin de fenouil est un véritable régal ! Pour réaliser la recette, vous aurez besoin :
- d’oignon émincé,
- d’une gousse d’ail émincée,
- d’une sauce tomate,
- de crème liquide,
- de fromage (parmesan) râpé.
Dans une casserole, faites revenir pendant quelques minutes du fenouil émincé avec l’oignon et l’ail. Ajoutez la sauce tomate, la crème et le fromage. Mettez la préparation dans un plat à gratin pour l’enfourner jusqu’à obtenir une croûte.
Réalisez une purée de fenouil
Réalisez une délicieuse recette de purée de fenouil en utilisant de la pomme de terre. Coupez cette dernière en plusieurs morceaux à faire cuire à la vapeur dans une casserole contenant du fenouil découpé. Pour réduire la préparation en purée, utilisez du beurre. N’oubliez pas d’assaisonner votre plat avec les feuilles de fenouil avant de le servir.
Comment bien accompagner votre recette de fenouil ?
Le fenouil peut agrémenter, entre autres, vos recettes de poisson ou de légumes. Si vous avez préparé une recette de dorade ou de bar, vous pouvez le préparer en accompagnement. Vous pouvez aussi le consommer avec une savoureuse recette de pois chiches à la tomate ou une salade de quinoa. Il accompagne bien les fruits de mer comme les moules, les huîtres, le calamar, le homard et les crevettes.
En outre, les recettes de fenouil peuvent être consommées avec des galettes de riz. Elles se laissent également manger avec les pâtes de toute sorte. Braisées ou poêlées, elles se consomment sans aucune difficulté avec de la viande blanche ou de la volaille. De plus, elles sont délicieuses en dessert, mélangées avec des fruits secs par exemple. Vous pouvez d’ailleurs réaliser une tarte avec du fenouil et des poires.
Les différents bienfaits du fenouil
Le fenouil est un aliment bon pour la santé, notamment grâce à ses propriétés digestives. Sa richesse en antioxydants lui permet de faciliter la digestion en améliorant le transit intestinal et de lutter contre le vieillissement cellulaire. Cet aliment de faible apport calorique contient des huiles essentielles aux propriétés carminatives, antispasmodiques et diurétiques. Il constitue également une véritable source de sodium, de vitamine C, de vitamine E et de fer. On y retrouve suffisamment de minéraux, d’eau et de protéines végétales.
Le fenouil est aussi riche en glucose, en fructose, en cellulose, en hémicellulose et en pectine. Grâce aux fibres qu’il contient, il aide à stimuler l’organisme et constitue un bon allié pour suivre un régime minceur. De plus, il aurait la capacité de favoriser la sécrétion du lait. Pour cette raison, il est régulièrement recommandé aux femmes allaitantes. Les bébés et les enfants peuvent en consommer lorsqu’ils souffrent de spasmes intestinaux.