Comment cuisiner le chou kale ?
Le chou kale souvent plus connu sous le nom de chou frisé est un légume particulièrement riche en nutriments (vitamine, calcium, protéine, etc.) et en minéraux. Cette variété de chou favorise la santé cardiovasculaire et la minéralisation des os. C’est un super-aliment considéré comme une très ancienne variété de chou vert.
Le chou kale est apprécié notamment pour ses vertus détox et sa faible teneur en calories. Il peut se manger cru, en salade, ou cuit à la poêle. Il existe différentes recettes de chou kale pour tous les goûts. Voulez-vous profiter des bienfaits de cet aliment ? Voici comment cuisiner le chou kale chez vous.
Découvrez comment cuisiner le chou kale,
Concoctez une salade de chou kale
La salade de chou kale fait partie des recettes les plus simples à réaliser. Vous pouvez la préparer entièrement avec des légumes. Si vous recherchez un goût sucré, réalisez votre salade en utilisant des fruits. N’oubliez pas que le chou kale est une variété qui s’accorde aisément avec de bons légumes et des fruits.
Pour préparer la recette, prenez vos choux kale frais et lavez-les soigneusement en utilisant un peu de vinaigre blanc. Rincez bien les choux, puis retirez la partie centrale de leurs feuilles. Vous pouvez ensuite hacher ou ciseler les tiges et les feuilles des choux dans un saladier. Ajoutez de l’huile d’olive ou de coco.
Pour préparer une salade de légumes riche en couleurs, découpez des pommes de terre, des navets, des carottes et des betteraves dans un bol. Ajoutez le mélange aux choux dans votre saladier. Ajoutez du jus de citron à la préparation pour rehausser le goût de votre plat.
Pour une salade avec des fruits, découpez par exemple de la pomme rouge et du kiwi avant de les ajouter sur les morceaux de chou kale dans le saladier. N’oubliez pas de faire une vinaigrette pour mieux apprécier votre repas. La vinaigrette peut être faite avec de la moutarde, du miel, du vinaigre et de l’huile d’olive.
Préparez une recette de chou kale cuit à la poêle
La cuisson du chou kale à la poêle est une autre des recettes simples de ce légume et rapides à mettre en œuvre. Optez pour cette recette si vous souhaitez manger des légumes au goût moelleux. Pour la préparation, commencez par blanchir les feuilles du chou kale. À cet effet, mettez une grande quantité d’eau sur le feu et ajoutez du sel. Faites cuire les feuilles dans l’eau bouillante pendant 3 minutes.
Essorez correctement les feuilles cuites avant de les émincer. Faites fondre du beurre dans une poêle à feu vif et ajoutez de l’oignon et de l’ail émincés. Il faudra ensuite ajouter le chou kale blanchi à la préparation. Laissez revenir pendant 5 minutes avant de servir. Vous pouvez cuisiner le légume avec de la viande ou de la volaille.
Misez sur une cuisson à la vapeur
Pour savoir comment bien cuisiner le chou kale sans dénaturer le produit, optez pour une cuisson à la vapeur si vous souhaitez préserver les nombreux nutriments que ce légume contient. Nous vous recommandons de cuire les feuilles du chou kale à la vapeur à feu doux. La cuisson doit durer au moins 15 minutes pour bien ramollir le légume.
Les choux cuits pourront servir à agrémenter différentes recettes de cuisine. Vous pouvez par exemple les utiliser pour réaliser un délicieux plat de pâtes alimentaires. Vous pouvez également les servir en accompagnement d’un plat de riz agrémenté de sauce pesto.
Cuisinez le chou kale au four
Vous pouvez braiser du chou kale au four pour obtenir des chips croustillantes et savoureuses. Pour réaliser cette recette de cuisine, huilez légèrement des feuilles de chou kale bien sèches et préalablement découpées en morceaux. Assaisonnez avec du poivre moulu et d’autres épices de votre choix, sans oublier le sel.
Disposez la préparation obtenue sur une plaque de four. Enfournez-la à 180 °C pendant environ 25 minutes. N’oubliez pas de surveiller la cuisson de temps en temps. Laissez refroidir les feuilles devenues croustillantes. Vous pouvez servir ce plat en apéritif ou comme collation.
Réalisez des recettes originales pour le chou kale
Il existe une grande variété de recettes de chou kale originales. Vous pouvez par exemple faire des galettes à partir de ce légume. Vous pouvez également préparer des lasagnes ou une tarte de chou kale. Le légume s’invite dans votre omelette ainsi que dans vos quiches. Vous pouvez enfin réaliser un délicieux jus de légumes à partir de ses feuilles.
Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre menu quotidien par exemple, n’hésitez pas à miser sur le chou kale. Vous pouvez conserver ce légume au réfrigérateur pendant environ une semaine. Il suffit de bien nettoyer et faire sécher ses feuilles. Il est aussi possible d’émincer le chou kale pour le conserver dans votre congélateur.