Comment cuisiner des choux de Bruxelles congelés ?
Le chou de Bruxelles est reconnaissable par sa forte odeur piquante. Même si ce légume au goût doux-amer est quelque peu indigeste, il possède une bonne valeur nutritionnelle. Les choux de Bruxelles sont en effet riches en eau et en vitamines, tout en étant pauvres en calories. Pour profiter de leurs qualités nutritionnelles, optez pour des légumes surgelés ou congelés de petit calibre. Les choux de Bruxelles congelés ou surgelés sont plus digestes, sans compter qu’ils se cuisinent aisément. Voulez-vous savoir comment réaliser un plat de ce légume ? Voici les étapes à suivre pour cuisiner des choux de Bruxelles congelés.
3 étapes pour cuisiner les choux de Bruxelles congelés
Faites blanchir les choux de Bruxelles congelés
Nous vous recommandons de faire blanchir les choux de Bruxelles congelés avant de les cuisiner pour réduire considérablement le risque d’indigestion. Commencez la préparation en découpant chaque légume en deux. Portez à ébullition une grande quantité d’eau contenant du sel. Mettez les légumes congelés dans l’eau bouillante pour 5 minutes de cuisson. Égouttez-les ensuite dans un bol et ajoutez de l’eau fraîche.
Mettez les choux de Bruxelles précédemment cuits dans une nouvelle eau bouillante contenant du sel. Après trois minutes de cuisson, vous pouvez égoutter à nouveau vos légumes avant de les réserver dans un saladier. Notez qu’il est possible de remplacer le sel par du bicarbonate de soude qui est aussi efficace pour rendre le chou de Bruxelles plus digeste.
Une variante de cette recette de cuisine consiste à tremper les choux de Bruxelles dans une eau contenant du vinaigre blanc. Il faudra laisser tremper les légumes pendant quelques minutes. En outre, dans certaines recettes, la cuisson du légume est faite à la vapeur, ce qui réduit le goût amer.
Assaisonnez les choux de Bruxelles
Pour adoucir ce légume et éliminer son goût amer, il est important de bien l’assaisonner. Les ingrédients en général utilisés pour l’assaisonnement des choux de Bruxelles sont :
- oignon (coupé en cubes ou en lamelles),
- huile d’olive ou de coco, ou beurre,
- ail râpé,
- moutarde,
- poivre blanc moulu…
Pour la préparation de la recette de choux de Bruxelles congelés, renversez tous ces ingrédients dans un bol et mélangez-les. Utilisez le mélange obtenu pour assaisonner les légumes cuits précédemment réservés dans votre saladier. N’hésitez pas à varier les ingrédients pour l’assaisonnement en fonction de vos goûts.
Procédez à la cuisson des légumes congelés
Il existe différentes façons de cuisiner des choux de Bruxelles congelés pour tous les goûts. Vous pouvez préparer votre recette de chou de Bruxelles simplement en faisant cuire dans une poêle les légumes préalablement assaisonnés. Vous obtiendrez des légumes rôtis en les faisant revenir à feu vif pendant 5 minutes dans votre poêle. Il est aussi possible de mettre les légumes assaisonnés au four sur une plaque huilée. Il faudra régler le four sur 200 °C et laisser cuire pendant 20 à 25 min pour obtenir des choux de Bruxelles bien rôtis.
Vous pouvez préparer votre plat de légumes autrement en ajoutant du jambon ou des lardons, de la crème fraîche, du fromage râpé et des pommes. Pour rehausser le goût des choux de Bruxelles, vous pouvez recouvrir votre préparation de sauce de soja en fin de cuisson. Cette sauce vous permettra de mieux apprécier la saveur de chaque légume.