Comment choisir un thermomètre de cuisine ?
Choisir le bon matériel de cuisine est une étape essentielle dans la réussite d’une recette de cuisine ou de pâtisserie. Cela va déterminer d’une part, le rendu final, ainsi que l’efficacité avec laquelle vous allez produire votre recette.
Comme nous avons pu le voir précédemment, choisir un bon couteau est important, une bonne casserole aussi, mais dans le reste du matériel essentiel à prévoir, on retrouve également le thermomètre de cuisine. Le marché est plutôt important mais nous avons plutôt tendance à nous tourner vers des thermomètres entrée de gamme qui peuvent nous indiquer une température approximative et nous faire complètement rater une recette.
Pour quels types de recettes utilise-t-on un thermomètre de cuisine ?
Commençons par comprendre dans quelle situation sommes-nous amené à utiliser un thermomètre en cuisine. Le sortons-nous du placard uniquement pour de la pâtisserie ? Pas forcément.
En effet vous allez pouvoir être amené à utiliser votre thermomètre de cuisine tant pour la pâtisserie que des préparations salées.
Utiliser un thermomètre en cuisine
En cuisine, il vous permettra de vérifier la température d’une cuisson de viande pour être certain qu’elle réponde parfaitement aux goûts de vos convives. On vous rappelle par exemple que pour le bœuf, la température à cœur doit être de 45-50°C pour une viande bleu, 50-55°C pour du saignant, 55-60°C pour une viande cuite à point et 60-68°C pour une viande dite bien cuite.
Grâce au thermomètre, il vous sera par conséquent difficile de rater votre cuisson. D’ailleurs, il faut noter que ces températures vont différer par rapport aux viandes que vous allez cuire ; elles seront un peu plus élevées pour le veau et encore un peu plus pour l’agneau.
Le thermomètre vous sera également utile lors de la préparation de certaines sauces émulsionnées comme la sauce hollandaise. On parle alors de sabayon et le respect de la température est primordial au risque de transformer les œufs en omelette ! Pour un sabayon parfait, la température à respecter va être de 65°C.
Vous observez donc que même en cuisine le thermomètre vous sera utile. En utilisation diverses, vous pouvez l’utiliser pour contrôler la température d’une préparation que vous conservez au bain-marie ; contrôler la température à l’intérieur du réfrigérateur et bien plus encore.
Utiliser un thermomètre en pâtisserie
Nous avons commencé par parler de l’utilisation en cuisine mais il est vrai que l’on achète généralement un thermomètre de cuisine plutôt pour une utilisation en pâtisserie. Ceci grâce aux supers émissions de cuisine qui nous ont été diffusées et qui ont démocratisé entre autres la meringue à l’italienne ou le tempérage du chocolat.
La pâtisserie est une histoire de dosage, de grammage, de précisions. En effet, on ajoute pas 100 g de farine comme on ajouterait 2 carottes supplémentaires dans un ragoût. C’est le même topo pour les températures ; lorsque l’on fait fondre du chocolat, chaque chocolat demande une courbe de température spécifique et si l’on respecte pas cette courbe de tempérage au degré près, celui-ci va alors perdre en qualité et en brillance. Pour se faire vous avez donc besoin d’un thermomètre de cuisine.
De la même manière, lorsque vous réalisez une meringue à l’italienne qui consiste à verser un sirop de sucre sur des blancs d’œufs émulsionnés, votre sirop doit atteindre une température précise de 115-118°C. Sans thermomètre, vous seriez donc embêté et surtout limité du fait de ne pas pouvoir produire ce type de recette.
Encore plus précis en pâtisserie qu’en cuisine, le thermomètre est donc nécessaire pour répondre aux besoins de toutes vos recettes puis, entre nous, ce n’est pas un investissement trop important et cela prend quand même moins de place à ranger qu’un robot multifonction.
Comment choisir un thermomètre de cuisine de qualité ?
Avec l’offre plutôt étendue qui vous est proposée, il faut admettre que cela n’est pas forcément mission facile. On retrouve beaucoup de thermomètre bas de gamme avec des prix plutôt attrayants à moins de 10 euros.
Néanmoins, en vous tournant vers ce type de produit, vous risqueriez d’être embêté lors de l’utilisation du fait d’un manque de précision et de réactivité. Alors comme tout le reste du matériel de cuisine, lorsque vous achetez un thermomètre cuisine, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Acheter un thermomètre de cuisine précis
La précision est la base d’un thermomètre comme pour une balance de cuisine. Si vous préparez une recette de gâteaux et que la balance vous indique à chaque fois 10 grammes d’erreur lors de la pesée, cela peut vous faire complètement rater la préparation.
C’est le même principe avec un thermomètre, si vous préparez un sirop de sucre et que le thermomètre vous indique 10 degrés de plus ou de moins, votre sirop sera alors trop cuit, trop épais ou au contraire pas assez, donc trop liquide avec un manque de tenue.
Il est donc essentiel d’avoir une précision au degré près et non pas par échelle de 5 par 5.
Et si vous avez la possibilité de choisir un thermomètre avec une précision à la virgule près, c’est encore mieux car votre sirop ou préparation sera cuite à la perfection. En général, il y a toujours une marge d’erreur approximative de 0.3°C mais cela n’alternera en rien le résultat final.
Le fait d’avoir une précision à la virgule près vous permettra également d’être prêt et réactif pour retirer la préparation du feu lorsqu’elle arrivera à bonne température.
Choisir un thermomètre réactif
Le temps de lecture de la température est là encore un critère essentiel.
Pour vous mettre en condition, imaginez produire un sirop de sucre pour une meringue, vous commencez à monter les blancs d’œufs en neige puis en parallèle vous réalisez votre sirop ; les blancs d’œufs ne peuvent pas attendre une fois mousseux et le sirop ne doit pas trop cuire et donc pas dépasser les 118°C. Si vous avez entre les mains un thermomètre de cuisine avec un temps de lecture lent, en 5 secondes la préparation peut monter de 2 ou 3°C et donc dépasser la température que vous auriez dû respecter. Ceci est moins catastrophique pour un sirop de sucre mais lors de la réalisation d’une crème anglaise avec 3°C de plus, vous pourriez avoir des œufs brouillés.
Choisissez donc un thermomètre qui vous proposera une lecture de température en une seconde seulement.
Penser à la prise en main du thermomètre
Une fois que les deux paramètres essentiels sont compris et acquis, pensez à la prise en main et à l’ergonomie.
Les thermomètres de cuisine bas de gamme sont souvent difficile à utiliser, prennent du temps à s’allumer, la température s’affiche la plupart du temps en taille réduire et ils manquent de clarté et de luminosité.
Préférez un thermomètre qui affiche une température lisible et qui soit agréable à utiliser que vous soyez droitier ou gaucher ou que vous l’utilisiez à l’horizontale ou à la verticale.
Quel est le thermomètre de cuisine parfait ?
Après de nombreux tests lors des cours de cuisine que nous organisons, il ressort que selon nous et notre avis n’engage que nous, le meilleur thermomètre de cuisine est le Thermapen ® One.
Il nous vient du Royaume-Uni mais il offre une expérience incroyable pour 5 raisons :
- Il est rétroéclairé et affiche une température lisible avec un affichage breveté à 360°C
- Il est ultra réactif et peut lire la température de votre préparation en une seconde seulement
- Il a une ergonomie parfaite, se range facilement et peut être utilisé à l’horizontale ou à la verticale avec toujours une température qui s’affichera correctement
- Il est compatible avec les plaques à induction et peut donc se prêter à toutes les cuisines
- Il est étanche IP67
Et enfin en 6ème raison, même si ce n’est pas un critère de qualité, vous avez le choix d’une dizaine de coloris, vous trouverez donc forcément votre thermomètre de cuisine parfait.
Nous n’utilisons plus que ce thermomètre depuis que nous l’avons dans les mains. Nous avions précédemment testé d’autres marques comme par exemple Mastrad, ou encore Thermopro qui se classe sur les petits prix ; mais très sincèrement, il n’y a pas photo. Le thermapen One se trouve à un prix aux alentours de 75.00 € qui reste forcément un budget mais qui vous proposera une expérience inédite.
Nous espérons vous avoir aidé dans le choix du thermomètre de cuisine parfait et à vous les sauces et les meringues parfaitement réussies !