Apprendre à cuisiner des plats simples
Vous n’êtes pas doué en cuisine ? Nul besoin de vous contenter des légendaires pâtes au beurre ou des plats industriels. Il suffit d’avoir les bonnes recettes, quelques ingrédients et de bonnes astuces pour faire des merveilles en cuisine. Visiochef vous présente quelques idées pour apprendre à cuisiner des plats simples.
Cuisiner des plats simples avec deux recettes
Aiguillettes de poulet au curry, un plat facile à réaliser
Vous souhaitez apprendre des plats simples ? La seule règle à suivre pour y arriver est de ne pas tenter une recette inconnue quand vous recevez des invités. Une telle tentative vous fera perdre vos moyens, surtout si vous vous lancez dans une recette longue et complexe en un temps limité. L’idéal est de vous familiariser à l’avance avec quelques recettes dans votre cuisine. Quand vous l’aurez faite plusieurs fois, vous pourrez alors la réaliser pour épater vos convives.
Les aiguillettes de poulet au curry sont une recette inratable qui ne nécessite que trente minutes de présence en cuisine, soit vingt minutes de préparation et dix minutes de temps de cuisson. Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- 500 g de blanc de poulet,
- 1 poivron rouge,
- 2 oignons blancs,
- 3 c. à. s de crème fraîche allégée,
- 1 c. à. c de curry en poudre,
- 1 c. à. s d’huile de tournesol,
- sel et poivre.
Pour commencer, coupez en fines lamelles les blancs de poulet. Tranchez le poivron en lanières et émincez l’oignon. Faites chauffer l’huile dans une poêle et laissez dorer les oignons et la viande. Ajoutez ensuite les lanières de poivrons et laissez cuire à feu moyen pendant environ dix minutes.
Avec la crème fraîche, déglacez les sucs du blanc de poulet, saupoudrez de curry, et assaisonnez au choix. Vos aiguillettes de poulet au curry sont prêtes ! Vous pouvez servir chaud avec des pâtes ou du riz blanc.
Quiche lorraine traditionnelle, une excellente recette pour apprendre à cuisiner
Vous doutez de vos talents de cuisinier ou cuisinière ? Avec cette recette, vous êtes certains de faire des merveilles. Pour six personnes, vous avez besoin de 200 g de lardons fumés, un cercle de pâte brisée pur beurre déjà prêt, 30 g de beurre, 40 cl de crème fraîche épaisse. Ajoutez à la liste de courses, trois jaunes d’œufs et deux œufs entiers, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Le temps de préparation de la quiche lorraine est de dix minutes pour 35 minutes de cuisson.
Dans une poêle antiadhésive, faites dorer les lardons sans ajouter de matière grasse et remuez fréquemment. Une fois dorée, versez les lardons sur du papier absorbant et laissez tiédir. À l’aide d’une fourchette, piquez la surface de la pâte brisée après l’avoir déroulée. Retournez la pâte avant de la placer dans un moule antiadhésif (ou dans un moule à tarte beurré, qui a un fond amovible) et disposez les lardons dessus.
Pour la préparation de la « migaine », il faut mélanger les œufs entiers, la crème, le sel (en petite quantité), les jaunes d’œuf, la noix de muscade râpée et le poivre. Le terme de Migaine est le nom en Lorraine de la préparation à base d’œufs et de crème. Et attention, dans la vraie quiche lorraine comme présentée ici, il ne faut surtout pas rajouter d’emmental râpé (Sauf pour les gourmands et ceux qui ne peuvent s’en passer).
Versez ensuite le mélange sur les lardons et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ trente minutes. Après avoir démoulé votre quiche, vous pouvez la servir chaude, tiède ou froide, accompagnée d’une bonne salade bien relevée.
D’autres idées recettes pour aller encore plus loin
En plus de ces recettes, voici d’autres idées de recettes faciles et simples à préparer, même pour les débutants :
- pennes au bacon, laitue et tomates cerises,
- filets de poisson panés,
- soupe orientale au bœuf et légumes,
- côtes de porc aux cinq épices,
- pâté chinois aux lentilles, etc.
Si vous voulez des recettes de desserts simples, la crème au chocolat et aux marrons, le cake sucré et le tiramisu au chocolat ou aux framboises sont de très belles idées à essayer. Votre famille et vos convives seront ravis !
Deux conseils pour améliorer sa cuisine
Utiliser des épices régulièrement pour apporter de nouvelles saveurs
Contrairement à d’autres pays et d’autres cultures, nous avons en France la main souvent un peu trop légère sur les épices.
Il se peut que l’on ait également peur d’en utiliser par crainte de trop en mettre ou de ne pas savoir marier tel produit avec telle épice.
Notre conseil est de vous faire plaisir, il y a des épices passe-partout (Ou quasiment) comme le curry, curcuma, paprika en poudre, piment en poudre. En ajoutant une cuillère à café d’épices dans votre sauce ou dans vos légumes sautés, vous aurez déjà fait un grand plat et vous vous régalerez à coup sûr.
De la même manière, n’hésitez pas à utiliser de l’ail en poudre ou des herbes fraîches ou déshydratées.
Apprendre à préparer de bonnes sauces pour accompagner vos plats
Les sauces sont la base de la cuisine française mais c’est aussi pourquoi on aime un bon plat de viande, de poisson ou de légumes ; parce que l’on a généralement une bonne sauce qui vient l’accompagner à merveille.
Pour trouver des bonnes recettes de sauces, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet et dans les livres de cuisine pour dénicher le meilleur accompagnement. En terme d’ouvrage, nous avons par exemple dans notre bibliothèque le “Répertoire des sauces” aux éditions Flammarion.
Mais, gardez en tête que faire une sauce, c’est plutôt facile.
Comment faire une sauce facilement ?
Commencez par faire revenir un oignon émincé ou une échalote dans une matière grasse ; ajouter éventuellement une gousse d’ail hachée.
Déglacer en versant un liquide froid comme de l’eau ou du vin blanc puis laisser réduire jusqu’à l’obtention d’un petit fond de liquide. Faire réduire signifie faire bouillir le liquide jusqu’à ce qu’il diminue en volume.
Ajouter ensuite un bouillon par exemple 20 cl d’eau mélangée avec un bouillon cube de légumes ou volaille puis laisser réduire de moitié.
Terminer avec de la crème liquide entière et n’oubliez pas d’assaisonner avec du sel, poivre et pourquoi pas une petite pincée de piment d’Espelette.
Faites-vous plaisir, oser aborder de nouvelles recettes et si vous manquez d’inspiration pour apprendre à cuisiner des plats simples, n’hésitez pas à prendre un cours de cuisine en ligne, un coach saura vous apporter les bonnes recettes en fonction de votre niveau.