5 conseils pour offrir des couteaux de cuisine
En gastronomie, en plus du talent et de leurs recettes, ce sont les outils qui font les plus grands chefs. Parmi ces derniers, le couteau est l’un des plus utilisés en cuisine. Il en existe de différentes formes et de différentes marques, possédant chacun des caractéristiques particulières.
Il n’est cependant pas facile de s’y retrouver lorsqu’on n’est pas un expert, surtout si vous envisagez d’offrir des couteaux comme cadeau à un passionné de cuisine. C’est pour cela que nous présentons sur Visiochef 5 conseils d’experts pour choisir le couteau de cuisine le plus adapté aux besoins du destinataire.
Les différentes formes de couteaux
Il existe de nombreux modèles de couteaux. Chaque couteau est destiné à une utilisation singulière. Selon leur usage, le choix sera ainsi porté sur tel ou tel couteau de cuisine. Ces ustensiles se distinguent surtout par leur forme. C’est donc le premier critère sur lequel on peut se baser pour les différencier. Parmi les nombreuses et différentes formes de couteaux disponibles sur le marché, Visiochef vous présente les plus utilisés en cuisine.
Le Santoku
Le plus important de tous est le Santoku ou encore le couteau du chef. Sa longue et haute lame permet essentiellement de faire trois choses : trancher, émincer et ciseler. Il permet de découper les fruits et légumes, couper les oignons et les poissons, émincer les viandes et les légumes, etc. Il peut donc trancher toute sorte d’aliments, c’est le couteau à tout faire. Nous vous conseillons particulièrement le Santoku, si vous souhaitez offrir des couteaux comme cadeau à un amateur en cuisine. C’est un ustensile très utile pour quelqu’un qui suit des cours de cuisine par exemple car il sera polyvalent et donc adapté à toutes les recettes.
Le couteau à jambon et à saumon
Il a une forme longue et fine et s’adresse à une utilisation spécifique. Il permet de découper avec finesse et délicatesse le jambon ainsi que le poisson en tranches. Il est très léger et facilement maniable. C’est un couteau de précision à offrir à un amateur de bons produits ou encore vers quelqu’un de semi-professionnel. Il est conseillé de ne pas s’en servir pour couper des aliments durs au risque de l’abîmer.
Le couteau à désosser
Il est le plus souvent utilisé en boucherie et, comme son nom l’indique, il sert à désosser de la viande. C’est le couteau idéal pour retirer facilement la graisse et les tendons. Vous pouvez vous en servir pour les volailles, car il possède une lame épaisse et assez résistante. Sa lame est robuste et il mesure souvent près de 12 centimètres.
Le couteau dentelé
C’est un couteau très facilement reconnaissable à sa forme. Il possède une lame allongée à l’extrémité arrondie et ses incisions présentent des dents. Le couteau dentelé est utilisé pour couper le pain et pour trancher les tomates en fines lamelles. Ce n’est pas un couteau que l’on utilise ne cuisine professionnelle.
Le couteau d’office
Il est de petite taille, mais très polyvalent. Il est très efficace pour découper les aliments avec précision. Il facilite la découpe des formes décoratives grâce à sa lame élastique, courte et pointue. Il est indispensable dans une cuisine.
Les critères de qualité d’un bon couteau
Pour offrir des couteau de cuisine, vous devez évidemment également tenir compte du critère de qualité au moment de l’achat. Il est relatif à la résistance ou au degré de dureté et sa maniabilité.
La dureté sur l’échelle Rockwell
Plusieurs types d’acier entrent dans la fabrication des lames de couteau : l’acier carbone, l’acier inoxydable et l’acier de Damas. Le test de Rockwell permet d’évaluer la dureté de l’acier des lames de couteau. C’est un test de mesure de la résistance de l’acier. Son unité de mesure est le degré Rockwell C (HRC).
Pour mesurer la dureté Rockwell, l’acier est dans un premier temps chauffé à une température variant entre 450 et 1100 °C. Il est ensuite refroidi à travers le processus de trempe. L’acier durcit et devient peu malléable. Il y a ensuite l’étape du traitement thermique. L’acier, positionné sur une surface horizontale, est frappé par une pointe diamant avec une pression bien définie. La profondeur de l’impact est mesurée et convertie sur l’échelle Rockwell.
Le contrôle de l’équilibre pendant la prise en main
Lorsque vous prenez votre couteau en main, vous devez vous assurer qu’il y ait un équilibre parfait entre le manche et la lame. Jugez cet équilibre en tenant le manche dans la paume de votre main. S’il penche vers le bas du côté de la lame, c’est que le couteau n’est peut-être pas bien équilibré.
Privilégiez des couteaux faciles à entretenir
Vous devez offrir des couteaux faciles à utiliser comme à entretenir. Pour cela, ils doivent présenter par exemple une forme simple avec un manche sans trop de rugosité ou d’aspérité. La lame de votre couteau doit être aussi fabriquée avec une matière résistante à l’eau et aux produits d’entretien. Un couteau qui se rouille très rapidement n’est évidemment pas un bon cadeau à offrir.
Il y a plusieurs conseils à suivre pour entretenir un couteau de cuisine et lui garantir une longue durée de vie. Après chaque utilisation, il est important d’aiguiser ou affûter le couteau. Le fusil à aiguiser est idéal pour affûter. Sa couche diamantée permet d’obtenir un aiguisage optimal. Au final, grâce à un fusil diamant, la lame est parfaitement lisse et offre une excellente coupe dans le temps contrairement au fusil ordinaire. C’est une méthode le plus souvent utilisée par des professionnels. C’est un outil rapide et efficace. Il redresse le fil de la lame. Pour les couteaux japonais, l’affûtage à la pierre à aiguiser est cependant beaucoup plus pratique et conseillé.
Les conseils pratiques pour offrir des couteaux à vos proches
Il existe de nombreux sites de vente en ligne qui proposent différentes formes et marques de couteau. Certains sites proposent par exemple des kits composés des types de couteaux les plus utilisés en cuisine. Prenez donc le temps de parcourir les différentes offres proposées et de faire de bons choix. Pour vous assurer de la qualité de votre sélection, prenez le temps de bien lire les descriptions ou fiches de produits. Privilégiez des lames de couteaux déjà trempées et même polies, des lames en acier ou en inox et en acier damas selon votre convenance. Vous avez également la possibilité de sélectionner la matière qui vous plaira pour habiller le manche et de faire le choix des rivets pour une personnalisation particulière.
Il existe aussi des sites comparatifs des meilleurs couteaux permettant de choisir ceux qui proposent un meilleur rapport qualité prix. N’hésitez donc pas à les consulter, ils proposent une évaluation globale des meilleurs couteaux proposés sur le marché, et ce à des tarifs attractifs.
Des marques de couteaux haut de gamme
La qualité d’un couteau dépend surtout de la marque qui la propose. Certaines marques sont réputées pour leur savoir-faire et leur grande expérience dans la fabrication des couteaux. Ces derniers ornent les cuisines des plus célèbres chefs. Parmi les plus grandes marques de couteaux, nous pouvons vous conseiller par exemple la marque allemande Wushtof. C’est l’idéal, si vous souhaitez offrir des couteaux haut de gamme à un proche. En France, malgré des marques mondialement reconnues, nous ne sommes pas les meilleurs dans la fabrication de couteaux.
Parmi les plus prestigieuses marques de couteau de cuisine, on compte aussi plusieurs marques japonaises comme Kai, mais aussi Suncraft, Miyabi et Tojiro. Il faut cependant faire preuve de vigilance car de plus en plus de couteaux japonais sont des contrefaçons habilement conçues. Ils portent parfois le nom de l’une des grandes marques évoquées, mais n’en présentent pas les qualités. Il faut donc bien vérifier les fiches techniques afin de vous assurer d’avoir choisi le bon couteau. Afin de pouvoir apprendre la cuisine, comme avec Visiochef, il est important d’offrir des couteaux de qualité à un apprenti cuisinier.
Si nous devions vous recommander deux références en particulier avec lesquelles nous travaillons régulièrement, il s’agit de la gamme Classic Ikon de chez Wusthöf et des couteaux japonais Kai en gamme Wasabi. Il s’agit de deux références qui pourront s’entretenir facilement avec un fusil diamant et qui conviendront à tout le monde. La prise en main est agréable et optimale.
Enfin, gardez en tête qu’il vaut mieux un seul et bon couteau plutôt qu’une dizaine de couteaux que vous changerez à chaque décennie. Pour les superstitieux, n’oubliez pas de demander une pièce de monnaie en retour dès que vous offrirez votre couteau.
Une fois le bon couteau offert en cadeau, il est plutôt intéressant de savoir comment l’utiliser ; dans ce cas, nos experts vous attendent pour des cours de cuisine en visioconférence, pensez à offrir un cours de cuisine grâce à notre offre de carte cadeaux.